Viniyoga

Le Viniyoga est un yoga accessible à tous. Il prend en compte les besoins précis et les objectifs particuliers de chacun afin de proposer une pratique personnalisée.  Cette approche s’adresse à l’être dans sa totalité : le corps, la voix, la respiration, le regard, la pensée. Tous les outils et techniques du yoga sont mobilisés pour répondre aux besoins singuliers de chaque personne.
Cette  pédagogie se différencie des autres styles de yoga par l’attention portée à :
la respiration
Le souffle précède toujours le geste. La respiration est le moteur du mouvement.  Elle est même à l’origine de tout mouvement et permet de guider le corps dans et hors des postures. 
la posture
Les bienfaits priment sur l’apparence :  la forme est au service de la fonction et non le contraire. L’accent est mis sur le bénéfice de la posture (asana) plutôt que sur sa forme qui peut être adaptée à chacun.
le rythme
Chaque posture est répétée en mouvement puis maintenue dans l’immobilité. Cette alternance de dynamique et de statique cumule des effets différents, musculaires et physiologiques. 
L’appellation Viniyoga a été formulée à partir des Yoga Sūtra de Patañjali,  texte de référence du yoga,  par Sri Krishnamacharya.  Ce grand yogi a énoncé ce principe : “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être adapté à chaque personne”. Son fils TKV Desikachar a posé les bases de l’enseignement : “puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien”.

* * * *

Tasya bhūmiṣu viniyogaḥ
Yoga Sūtra III.6

* * * *