Yogathérapie

Les effets du yoga sur le corps et sur le mental sont largement reconnus. Par contre son impact est méconnu sur la physiologie (systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, hormonal, reproducteur).
La yogathérapie est l’application des outils du yoga  et des connaissances de l’Ayurveda (système de santé traditionnel indien)  pour rétablir l’équilibre, le maintenir ou renforcer l’état de santé. Nommée Yoga Cikitsa,  la yogathérapie fait partie intégrante du yoga. Issue d’une tradition orale millénaire, elle continue de s’enrichir des savoirs actuels.
La yogathérapie agit en complément de la médecine classique. Elle s’adresse à tout le monde, sans exception.  La personne ne vient pas pour un cours de yoga, elle consulte pour des douleurs cervicales, lombaires, de l’asthme, de l’hypertension, pour une scoliose, insomnie…avec un objectif clair: apaiser ses symptômes, retrouver sa vitalité.
Après un entretien et un examen, le yogathérapeute dresse un bilan, établit des objectifs et construit une pratique personnalisée.
Ensuite, il  enseigne ces techniques à la personne qui devra pratiquer chez elle tous les jours, jouant ainsi un rôle  actif dans son propre soin.
La pratique sera suivie et adaptée au fur et à mesure des améliorations et des bienfaits qu’elle apporte. 
La Yogathérapie prend en compte tous les plans de l’être. Elle est très  spécifique ; ainsi deux personnes souffrant d’une même maladie auront des pratiques différentes.
C’est la personne qui est traitée et non pas la pathologie.

* * * *

On ne doit commencer le cikitsa krama du yoga qu’après avoir médité
sur le très compatissant Īśvara et lui avoir tout offert.

Yogarahasya de Śrī Nāthamuni

* * * *